Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, s’est félicité ce samedi de la signature à La Havane des protocoles bilatéraux de cessez-le-feu conclus entre le gouvernement colombien et la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN). ).
(De plus : ce sont les protocoles de cessez-le-feu signés entre le gouvernement et l’ELN)
Nous saluons (les) résultats obtenus à Cuba par la Table de dialogue pour la paix entre le gouvernement colombien et l’ELN , avec l’approbation (des) Protocoles (qui) composent (l’) accord de cessez-le-feu bilatéral, national et temporaire, et la composition du Comité national de participation, a indiqué le ministre des Affaires étrangères sur Twitter.* 100008*
(En outre : Crise en cours à Cuba : 2 ans après les manifestations du 11 septembre, des centaines sont toujours en prison)
Le titre cubain note sur ce réseau social que les deux délégations reconnaissent l’engagement et le soutien de Cuba à la (paix ) processus et souligner l’exclusion urgente de notre pays de la liste des États parrains du terrorisme.
Dans son message, il a ratifié l’engagement invariable pour la paix en Colombie. lire : Les organisations demandent à l’Union européenne et à Celac de remédier aux violations de la DD. HH. à Cuba)
Nous saluons les résultats obtenus à #Cuba par la Table de dialogue de paix entre le gouvernement colombien et l’ELN, avec l’approbation des protocoles qui composent l’accord de cessez-le-feu bilatéral, national et temporaire, et la composition du Comité National de Participation. pic.twitter.com/Df7gxv0Mx6
— Bruno Rodríguez P (@BrunoRguezP) 15 juillet 2023
Les deux parties ont annoncé ce samedi la signature des neuf protocoles qui développent les conditions pour respecter le cessez-le-feu bilatéral convenu dans le troisième cycle de pourparlers qui a eu lieu en mai à La Havane.
Les délégations ont également annoncé qu’elles créeront le 3 août le Comité national de participation, coïncidant avec le jour convenu pour l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Le négociateur du gouvernement colombien Horacio Guerrero, en charge de la table de cessez-le-feu, a assuré à EFE la veille que le passage de cette journée est une avancée fondamentale dans la négociation qui a avancé comme jamais auparavant avec l’ELN .
(Lire aussi : Enjeux du cessez-le-feu bilatéral : L’ELN répondra-t-elle aux attentes de paix ?)
Cette signature est le fruit des contacts que Les négociateurs des deux les partis ont tenu deux tables parallèles depuis le 20 juin (à La Havane et Bogotá).
L’objectif est de détailler les petits caractères des Accords de Cuba, signés le 9 juin à l’issue du troisième cycle de dialogues. Le prochain cycle de pourparlers devrait débuter le 14 août prochain au Venezuela, au même endroit que les premières rencontres de novembre dernier.
EFE